Saint François debout momifié de Francisco de Zurbarán
Icône du siècle d'Or espagnol

5 décembre 2024 - 2 mars 2025

Musée des Beaux-Arts
20 Place des Terreaux 69000 Lyon


Commissariat : Ludmila Virassamynaïken, conservatrice des peintures et sculptures anciennes, Musée des Beaux-arts de Lyon

Pour la première fois, cette exposition se propose de réunir les trois tableaux représentant Saint François debout momifié peints par Francisco de Zurbarán, conservés respectivement au musée des Beaux-Arts de Lyon, au Musée d’Art Ancien de Catalogne (MNAC) à Barcelone et au Museum of Fine Arts de Boston. La confrontation aussi inédite que spectaculaire des Saint François de Lyon, Barcelone et Boston formera le cœur de l’exposition, les infimes variantes entre ces trois versions permettant d’éclairer le sens de chacune d’elles.

Il s’agira aussi d’explorer les ressorts et les sources de cette création, mais aussi de recenser et d’interroger le sens des nombreux avatars de ces icônes du Siècle d’Or, grâce à la réunion d’œuvres du XVIe au XXIe siècle, aussi bien des tableaux que des sculptures, des dessins, des gravures, des photographies, des vidéos ou encore des pièces de haute couture.

Résidence du chorégraphe Thierry Thieû Niang dans l’exposition Djamel Tatah, le Théâtre du silence, Musée Fabre, Montpellier février 2023.
© Musée Fabre de Montpellier Méditerranée Métropole
Film de Saoussen Tatah à partir d'un entretien avec Michel Hilaire, directeur du Musée Fabre Montpellier 2022-2023 : Djamel Tatah le Théâtre du silence
© Musée Fabre de Montpellier Méditerranée Métropole
La Nuit des idées : L'imagination au pouvoir. Puissance des images, INHA Paris, 2018. Entretien avec Éric de Chassey    
© Institut national d'histoire de l'art
Djamel Tatah - L'art et la manière. Film documentaire de Judith Dupasquier, 2007.  
© Arte France et Image et compagnie